Les pierres fines

pierres-fines

Dans la catégorie des pierres fines sont regroupées des gemmes de toute nature – de bien moindre prix que les pierres précieuses – que l’on exploite tout de même pour la taille et la vente en joaillerie.

L’aigue-marine et la morganite

Ce sont deux variétés de béryl; la première est bleue, l’autre rose. On les trouve surtout au Brésil; la morganite est aussi exploitée en Amérique du Nord.

La tourmaline

Ce borosilicate complexe d’aluminium, de fer et de magnésium est la pierre qui présente la plus grande gamme de couleurs, du rouge (rubellite) au bleu (indicolite), en passant par le rose et le vert.

La topaze

Ce fluorosilicate d’aluminium, classiquement jaune, a des couleurs douces, nuancées, qui vont en fait du bleu au brun doré. Elle est très fragile et doit être sertie avec soin.

Le grenat

Les nombreuses variétés (pyrope rouge de Bohême, almandin, spessartite et, la plus prisée, le grossulaire) ont des couleurs qui vont du vert au rouge sombre (sang-de-pigeon).

La turquoise

Ce phosphate d’aluminium et de cuivre est une pierre bleu clair avec des nuances de vert; sa couleur peut s’altérer à la chaleur, sous l’action d’acides ou de la lumière. Les gisements les plus célèbres se trouvent en Iran, dans le Khorasan.

Le péridot, ou olivine

D’origine magmatique, cette pierre de couleur verte est fréquemment taillée «en émeraude». Lorsqu’elle est très pure, sa valeur marchande s’accroît considérablement.

La cordiérite

Ce silicate d’aluminium, de magnésium et de fer, qui peut être taillé, est d’une teinte bleu profond et se caractérise par un fort pléochroïsme (variations de couleur selon l’angle d’observation).

Le quartz

Ce dioxyde de silicium est un minéral très commun, dont certaines formes cristallines ont une valeur commerciale: l’améthyste (violette); la citrine (marron à jaune); le cristal de roche (hyalin), très répandu dans les Alpes et au Brésil; le quartz rose…

Il existe des formes non cristallisées de la silice (ou plutôt en cristaux extrêmement petits, cryptocristallins) qui sont recherchées pour leur couleur. La plus répandue de ces formes est la cornaline, dont la couleur orangée est caractéristique. Les plus connues sont l’agate, dont les zonations concentriques sont soulignées par des variations de couleur allant du rouge au bleu, ainsi que le jaspe et la calcédoine.

L’opale (dioxyde de silicium hydraté) se particularise par son irisation, due à un gel siliceux qui a emprisonné de minuscules sphérolites de cristobalite.