Il existe plusieurs gemmes rares et qui sont utilisés dans la fabrication des bijoux.
Le chrysobéryl
La chrysoprase (calcédoine de couleur vert pomme) et le chrysobéryl (oxyde d’aluminium et de béryllium) deviennent des gemmes. Dans le commerce, la valeur du chrysobéryl peut, à poids égal, dépasser la valeur du saphir: la variété alexandrite est en effet une gemme extraordinaire par sa couleur, tantôt vert profond, tantôt rouge sombre suivant les éclairages. Une autre variété de chrysobéryl, l’œil-de-chat, offre en inclusion une multitude de fins canaux qui produisent un chatoiement très particulier.
Les minerais opaques
Il existe une série de minéraux ou minerais, opaques, très diversement colorés, qui naguère n’intéressaient que les collectionneurs de formes cristallines naturelles particulièrement esthétiques, et dont le marché comme pierreries tend aujourd’hui à se développer. Cela s’explique par leur prix, très abordable, et par les belles couleurs qu’ils prennent au polissage. Parmi ces gemmes, on compte la pyrite et l’hématite, voire la blende.
Les minéraux d’oxydation
Par ailleurs, les minéraux d’oxydation comme le chrysocolle ou la malachite bénéficient de l’intérêt du public. Le lapis-lazuli et la sodalite sont souvent confondus à cause de leur même couleur bleue. Parmi les dernières découvertes, la painite (aluminate complexe de calcium et de zirconium) a été trouvée en rares cristaux à Mogok. La charoïte, ou tcharoïte de Sibérie (silicate de calcium et de potassium), est d’un beau violet qui peut la faire confondre de prime abord avec une fluorite; celle-ci (fluorure de calcium qui prend diverses couleurs) est fragile, mais sa beauté a été particulièrement valorisée par les bijoutiers et sculpteurs chinois.
«Gemmes» organiques
Il existe des substances d’origine organique que la bijouterie, du moins dans certains pays, hisse au rang de pierres précieuses: les perles, l’ambre, l’odontonite.
Les perles fines sont issues d’une certaine espèce d’huître (Pinctada) qui sécrète des couches de nacre (alternances d’aragonite et d’un composé organique, la conchyoline) sur des impuretés introduites entre la coquille et le manteau de l’huître.
L’ambre est une sève végétale qui emprisonne parfois des insectes et dont les gisements les plus prisés sont situés au bord de la Baltique.
L’odontolite de Simorre, près d’Auch (Gers), est un phosphate bleu turquoise, recueilli sur les dents fossiles d’animaux préhistoriques.