Les pierres précieuses sont le diamant, l’émeraude et le corindon (rubis et saphir).
Le diamant
Il est constitué de carbone pur. C’est le plus dur de tous les pierres précieuses (10 sur l’échelle de dureté de Mohs), ce qui explique son nom, qui vient d’une contraction du grec adamas (acier, fer très dur, ou diamant) avec le préfixe dia-, de diaphanès, qui traduit l’idée de transparence. Les plus recherchés sont incolores, mais quelques diamants colorés (ils peuvent l’être de bleu, de jaune ou de rose) sont célèbres.
L’émeraude
Cette variété verte du béryl (silicate d’aluminium et de béryllium) doit sa couleur aux traces de chrome qu’elle contient et à une faible teneur en fer. Il s’agit d’un minéral sensible aux chocs, et sa valeur est fonction de l’intensité de sa couleur verte. Les plus belles pièces proviennent des mines de Muzo et de Chivor, en Colombie, qui étaient déjà exploitées par les Incas.
Le corindon
Cet oxyde d’aluminium donne deux gemmes, différentes par leur couleur: le rubis (rose, rouge ou pourpre) et le saphir (bleu). Le rubis doit sa couleur à la présence de traces de chrome, et le saphir à la présence de fer et de titane. Les plus belles pièces se trouvent en gîtes primaires à Sri Lanka et en Haute-Birmanie, dans la région de Mogok, dans les alluvions du Siam (Thaïlande) et au Cachemire (Inde) dans des gîtes alluvionnaires.